Que faire en cas de morsure de tique ?

Que faire en cas de morsure de tique ?

Après une promenade en forêt ou une randonnée en zone boisée, végétalisée, broussailleuse et plus particulièrement en zone humide, pensez à inspecter le plus rapidement possible tout votre corps car les morsures de tiques ne doivent pas passer inaperçues.

Illustration de

Examiner son corps entier au retour de promenade et le lendemain.
L’examen doit être minutieux car les tiques sont de petite taille (la nymphe ne mesure que 1 à 3 mm). Regardez bien tout le corps et notamment les zones où la peau est fine car les piqûres de tiques y sont plus fréquentes et parfois plus difficiles à voir :
les aisselles ;
les plis du genou ;
les organes génitaux ;
le nombril ;
les conduits auditifs ;
le cou ;
le cuir chevelu.

Examinez minutieusement vos enfants.

Vérifiez si des tiques sont présentes sur et sous les vêtements.

Recommencez l’examen le lendemain car la ou les tiques seront gorgée(s) de sang et donc plus visibles.

Retirer les tiques implantées dans la peau
Si vous constatez la présence de tiques plantées dans la peau, n’appliquez aucun produit (ni d’éther ni autre produit). Cela pourrait faire régurgiter les tiques. La bactérie Borellia, présente dans la salive des tiques et responsable de la maladie de Lyme serait alors libérée.

Retirez toutes les tiques le plus rapidement possible - retirer la tique moins de 12 à 24 heures après la morsure (ou piqûre) empêche la transmission de la bactérie.
Pour enlever la tique, il existe des tire-tiques (vendues en pharmacie), de petite taille pour les tiques nymphes et de plus grande taille pour les tiques adultes :

Agrippez délicatement les insectes au plus près de la peau et tirez-les doucement mais fermement. Pour ne pas casser l’appareil buccal (le rostre), faites un mouvement circulaire dans le sens inverses des aiguilles d’une montre. Ce mouvement de traction-rotation, réalisé perpendiculairement à la peau, permet de retirer la (ou les) tique(s) sans leur arracher la tête.
Si vous n’avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l’extraction. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
Une fois les tiques retirées, désinfectez soigneusement la peau avec par exemple de l’alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d’hexamidine ou de povidone iodée.
Lavez-vous les mains à l’eau et au savon

Pendant un mois je surveille la zone piquée. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je dois consulter un médecin rapidement.

Partager cet article sur mon réseau

Vous pourriez apprécier

Portfolio